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La consommation responsable, kézako ?

Commençons par une définition de l'ADEME "La Consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou services)"

En 2021, 72% des français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable. Preuve une nouvelle fois de l’importance des enjeux environnementaux dans la vie des consommateurs, et ce, en dépit d’un contexte sanitaire économique et social complexe. 

Ce modèle de société, les citoyens consommateurs le rejettent car ils estiment qu’il est en contradiction avec leurs attentes, voire déphasé : 

  • 82% des citoyens pensent qu’il y a de moins en moins de repères et valeurs.
  • 88% trouvent que l’ont vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse.

En parallèle, le « consommer moins » gagne encore du terrain : 

  • 61% (+3% vs 2019) des Français considèrent que consommer de manière responsable, c’est avant tout supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général. 
  • 33% (vs 38 % en 2019) l’associent à la consommation de produits durables. 

Également, qui dit consommation responsable dit réutilisation. Plus de deux millions de français s'identifient comme “makers”. Les consommateurs prennent de plus en plus de plaisir à personnaliser les produits qu’ils consomment. Avec les DIY (Do-It-Yourself) et autres contenus pédagogiques accessibles sur le web, le maker n’est plus un consommateur mais un producteur.

La consommation responsable passe ainsi à travers différents procédés.

Chez Ekolo, il nous tient à cœur de promouvoir la consommation responsable à travers des produits locaux et bio, une livraison à vélo, et une mise en place de la consigne.

Sources : 

  • 14ème baromètre de la consommation responsable, ADEME
  • culture-nutrition

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